La hauteur idéale pour la pomme de douche est décisive pour un moment de douche confortable - en particulier pour une douche à effet de pluie qui donne la douce sensation d'une chaude pluie d'été. Que ce soit dans une salle de bains moderne et élégante ou dans un espace extérieur stylé, la hauteur de montage influence non seulement la sensation agréable de l'eau sur la peau, mais aussi l'efficacité d'une douche de pluie. Une douche de tête montée trop bas peut rapidement être perçue comme désagréable, tandis qu'une position trop haute diminue le jet d'eau, la température et donc l'expérience de la douche. Dans cet article, vous apprendrez comment choisir la hauteur optimale pour votre pommeau de douche d'une douche à effet pluie, ce à quoi vous devez faire attention lors du montage et quelles solutions existent pour obtenir un résultat parfait même en cas de restrictions architecturales.
Hauteur de la pomme de douche douche à effet pluie - à quoi dois-je faire attention ?
La bonne hauteur de votre douche à effet pluie dépend de la distance entre la tête et la douche à effet pluie. Il est recommandé que la pomme de douche se trouve à environ 20 à 30 centimètres au-dessus de la tête, afin que l'eau tombe agréablement et en douceur d'en haut et que l'effet de pluie puisse se faire pleinement sentir. Pour une taille de 1,70 m par exemple, la pomme de douche devrait donc se trouver à une hauteur d'environ 2 m. Lors de la planification ou de l'achat d'une douche à effet pluie, il convient de tenir compte de ce qui suit : Il existe des modèles de douche à effet pluie qui peuvent être installés directement au plafond. Il existe également des douches de pluie fixées à des barres de douche et permettant de varier la hauteur. En outre, il existe des douches de pluie qui se montent au mur, ainsi que des douches de pluie indépendantes qui sont surtout utilisées à l'extérieur. Vous trouverez ici notre sélection de douches haut de gamme Douches de pluie pour l'intérieur et l'extérieur.
Cette valeur indicative s'applique à la hauteur de montage idéale de la douche de tête : taille du corps plus 20 à 30 centimètres.
Montage de la douche à effet pluie - quelles sont les possibilités ?
Le type de douche à effet pluie détermine en grande partie la hauteur de montage. Un montage au plafond peut - selon la hauteur du plafond - procurer une pure expérience de bien-être, car l'eau tombe de manière centrale et régulière sur le corps. Cette variante nécessite toutefois que les conditions soient réunies : Cela signifie par exemple que le plafond ne doit pas être trop haut ou trop bas, ou que d'éventuels obstacles tels que des pentes de toit empêchent le montage. La conduite d'eau ainsi que les raccordements doivent également convenir - c'est pourquoi une planification et une préparation précises sont importantes dans ce cas. Pour les familles avec enfants ou les membres de différentes tailles, les douches à effet pluie réglables en hauteur constituent une bonne alternative. Ceux qui souhaitent installer une douche de pluie à l'extérieur doivent en outre veiller à utiliser des matériaux robustes et résistants aux intempéries, une fixation stable et une protection contre le gel, afin que la douche de pluie puisse être utilisée toute l'année si les modèles sont chauffés. Pour les douches de jardin sans cette possibilité, veuillez noter que vous devez rendre votre douche résistante à l'hiver - vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre article de blog Rendre les douches de jardin résistantes à l'hiver.
Que faire si la hauteur idéale n'est pas possible et comment un pommeau de douche décide-t-il du confort ?
Toutes les salles de bains ou tous les espaces extérieurs ne permettent pas une hauteur parfaite pour votre douche à effet pluie. C'est là que les solutions flexibles entrent en jeu : Des bras de douche réglables en hauteur, des barres de douche ou des systèmes combinés avec une douchette à main rendent votre installation de douche plus variable. Si le plafond est bas, il est par exemple possible d'utiliser un bras de douche plus court, de sorte que vous ne devez pas renoncer au confort. En extérieur, les systèmes de douche indépendants sont une alternative à la fois pratique et élégante, car ils peuvent être installés indépendamment des murs fixes. Les pommes de douche pour votre douche à effet pluie sont disponibles dans de nombreux designs et tailles. Le choix d'une pomme de douche ronde ou rectangulaire dépend en premier lieu de vos goûts et de votre sensibilité à la douche. En général, les douches de tête carrées ou rectangulaires s'adaptent idéalement aux douches aux lignes droites ou même à une installation au plafond, tandis que les pommes de douche rondes s'intègrent facilement partout. Mais toutes les douches à effet pluie ont un point commun : elles offrent un moment de bien-être incomparablement beau et bienfaisant.
Aperçu des différents types de douches à effet pluie :
Type/Modèle |
Réglage |
Hauteur |
Système de douche avec bras de douche |
Réglable selon le modèle, si ce n'est pas le cas, il faut déterminer la hauteur avant l'installation |
variable ou taille du corps plus 20 à 30 centimètres |
Montage au plafond |
Non réglable |
même hauteur que le plafond |
bras de douche fixe |
Définir la hauteur avant l'installation |
Taille du corps plus 20 à 30 centimètres |
Panneau de douche |
généralement non réglable, à l'exception de certains systèmes de douche |
en fonction de la conduite d'eau et des raccordements |
Conseils pour un plaisir de la douche durable
Pour que votre douche à effet pluie vous procure longtemps du plaisir, vous devez non seulement veiller à la hauteur de montage appropriée, mais aussi au matériau et à la facilité d'entretien. Les modèles haut de gamme disposent souvent de buses anti-calcaire qui préviennent les dépôts et garantissent un jet d'eau constant. L'acier inoxydable, les surfaces chromées ou les revêtements spéciaux sont particulièrement robustes et faciles à entretenir. Nettoyez régulièrement votre douche de pluie avec un peu d'essence de vinaigre et séchez-la de préférence après utilisation avec un chiffon doux - vous garderez ainsi votre douche de pluie toujours en pleine forme. Pour les installations extérieures, procédez de la même manière et sécurisez votre douche avant l'hiver afin d'éviter tout dommage. Avec une installation correcte, une hauteur optimale et un bon entretien, vous profiterez de votre douche à effet pluie pendant de nombreuses années - pour une détente optimale et des moments de bien-être.
Choisir la bonne robinetterie de douche et le bon équipement
La robinetterie joue un rôle aussi important que la hauteur dans une douche à effet pluie. Les robinets thermostatiques permettent par exemple de maintenir la température de l'eau à un niveau constant, ce qui est un avantage en termes de confort et de sécurité. Veillez également à ce qu'il y ait suffisamment de débit et de pression d'eau pour les grandes têtes de douche à effet pluie, en particulier pour les modèles comme le Pomme de douche Waterline Q 500 à encastrer dans le plafond et une magnifique douche de tête de 500 x 500 mm ou la Douche à conduite d'eau SA40.B avec une douche de tête murale de 400 mm de diamètre et un jet de douche ultra-doux. Les combinaisons avec douchette à main sont également pratiques pour l'intérieur et l'extérieur, car elles offrent une flexibilité supplémentaire au quotidien, comme la luxueuse Boss Wide W444 pour le montage mural, disponible en différentes finitions, par exemple en poli miroir, en noir mat ou en laiton ou cuivre brossé. Réfléchissez également aux types de jets que vous préférez et choisissez votre pommeau de douche à effet pluie en conséquence : de la douce pluie d'été au puissant jet de massage. Avec le bon équipement, vous complétez votre douche à effet pluie de manière optimale et créez des moments de douche individuels qui correspondent parfaitement à vos exigences. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez être conseillé sur le type de douche à effet pluie qui correspond à vos besoins, veuillez vous adresser à notre équipe.