Bien entendu, l'eau peut aussi se réchauffer les jours nuageux - mais plus lentement et moins fortement que les jours d'été ensoleillés ou très chauds. En effet, une douche solaire fonctionne mieux en cas d'ensoleillement direct. Néanmoins, rien ne s'oppose au plaisir d'une douche relaxante même les jours où le ciel est nuageux - sauf s'il fait trop frais.
L'eau stagnante dans le réservoir d'eau doit toujours être remplacée avant l'utilisation. La conduite d'eau devrait en outre toujours être rincée à fond avec suffisamment d'eau avant la (re)mise en service, afin de dissoudre les salissures et d'éliminer la saleté. Les légionelles, un type de bactérie qui se multiplie dans l'eau stagnante et qui peut provoquer des maladies, constituent un risque potentiel pour les douches solaires. C'est pourquoi il est indispensable de nettoyer et de remplacer l'eau régulièrement afin d'éviter tout risque pour la santé.
Les robinets et les pièces en acier inoxydable doivent être nettoyés régulièrement et frottés à sec. Il est préférable d'utiliser des produits de nettoyage doux et un chiffon doux afin d'éviter d'éventuels dommages sur la robinetterie. Renoncez aux produits de nettoyage agressifs et aux éponges rugueuses, surtout pour les surfaces colorées.
Pour toutes les douches solaires, les éléments conducteurs d'eau à l'extérieur doivent être entièrement vidés avant l'hiver (si nécessaire, les souffler avec de l'air comprimé) et si possible démontés et stockés à l'abri du gel dans une housse de protection afin d'éviter tout dommage dû au gel.